La vie d’Issa, al-Masih

44. Sa résurrection : le premier jour

Les quatre premiers livres du Nouveau Testament, que nous appelons les Évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean, racontent tous La vie de Jésus, surtout de son ministère, la dernière semaine de sa vie, sa mort, et sa résurrection. Chacun des auteurs raconte, dans l’ensemble, les mêmes faits, mais, en fonction de ce qui l’a marqué le plus ou de ce dont ses lecteurs ont besoin, celui-ci donne plus de détails sur tel fait et celui-là inclut tel événement ou telle parole que d’autres ont choisi d’omettre. Quand on essaie de reconstituer une suite d’événements historiques, il est toujours utile d’avoir à sa disposition le témoignage de plusieurs personnes parce que les différentes versions peuvent se compléter. Quand nous regardons les quatre récits du jour où Jésus ressuscita d’entre les morts, ils ont, au premier abord, l’air de se contredire dans certains détails, mais ce n’est pas le cas. Aujourd’hui nous allons écouter le témoignage de Matthieu 28, Marc 16, Luc 24 et Jean 20 au sujet de ce jour si important, mais nous allons tisser ensemble les quatre récits pour que vous puissiez suivre les événements en ordre chronologique. Vous verrez qu’au cours de ce jour, non seulement les disciples ont constaté que le tombeau où avait été déposé le corps de Jésus était vide, mais Jésus s’est cinq fois présenté vivant à des individus ou des groupes qui l’avaient très bien connu avant sa mort et qui étaient donc bien placés pour témoigner de sa résurrection. Voici donc le récit du dimanche qui a transformé les disciples abattus et qui depuis deux mille ans remplit le cœur des chrétiens de joie et d’espérance.

Marc. 16.1 : « Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d’aller embaumer Jésus. »

Luc 24.1 : « Le premier jour de la semaine, (avec certaines autres – v. 10) elles se rendirent au sépulcre, de grand matin, portant les aromates qu’elles avaient préparés. »

Matthieu 28.2-4 : « Et voici, il y eut un grand tremblement de terre ; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s’assit dessus. Son aspect était comme l’éclair, et son vêtement blanc comme la neige. Les gardes tremblèrent de peur, et devinrent comme morts. »

Marc 16.9 : « Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d’abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons. »

Jean 20.1-18 : « [Elle] se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur ; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre. Elle courut vers Simon Pierre et vers l’autre disciple que Jésus aimait, et leur dit : Ils ont enlevé du sépulcre le Seigneur, et nous ne savons où ils l’ont mis. Pierre et l’autre disciple sortirent, et allèrent au sépulcre. Ils couraient tous deux ensemble. Mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre, et arriva le premier au sépulcre ; s’étant baissé, il vit les bandes qui étaient à terre, cependant il n’entra pas. Simon Pierre, qui le suivait, arriva et entra dans le sépulcre ; il vit les bandes qui étaient à terre, et le linge qu’on avait mis sur la tête de Jésus, non pas avec les bandes, mais plié dans un lieu à part. Alors l’autre disciple, qui était arrivé le premier au sépulcre, entra aussi ; et il vit, et il crut. Car ils ne comprenaient pas encore que, selon l’Écriture, Jésus devait ressusciter des morts. Et les disciples s’en retournèrent chez eux (dans l’étonnement de ce qui était arrivé. – Luc 24.12 ).

Cependant Marie se tenait dehors près du sépulcre, et pleurait. Comme elle pleurait, elle se baissa pour regarder dans le sépulcre ; et elle vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l’un à la tête, l’autre aux pieds. Ils lui dirent : Femme, pourquoi pleures-tu ? Elle leur répondit : Parce qu’ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l’ont mis. En disant cela, elle se retourna, et elle vit Jésus debout ; mais elle ne savait pas que c’était Jésus. Jésus lui dit : Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? Elle, pensant que c’était le jardinier, lui dit : Seigneur, si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as mis, et je le prendrai. Jésus lui dit : Marie ! Elle se retourna, et lui dit en hébreu : Rabbouni ! c’est-à-dire, Maître ! Jésus lui dit : Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. Marie de Magdala alla annoncer aux disciples (qui s’affligeaient et pleuraient – Marc 16.10) qu’elle avait vu le Seigneur, et qu’il lui avait dit ces choses. »

Marc 16.11 : « Quand ils entendirent qu’il vivait, et qu’elle l’avait vu, ils ne le crurent point. »

Marc 16.2-4 : « (Jeanne et Marie, mère de Jacques, et les autres qui étaient avec elles – Luc 24.10) se rendirent au sépulcre de grand matin, comme le soleil venait de se lever. Elles disaient entre elles : Qui nous roulera la pierre loin de l’entrée du sépulcre ? Et, levant les yeux, elles aperçurent que la pierre, qui était très grande, avait été roulée.

(Étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. Comme elles ne savaient que penser de cela – Luc 24.3,4) [Elles] virent un jeune homme assis à droite, vêtu d’une robe blanche, et elles furent épouvantées ; (Voici, deux hommes leur apparurent, en habits resplendissants. Saisies de frayeur, elles baissèrent le visage contre terre ; Luc 24.4,5.). »

Matthieu 28.5 : « Mais l’ange prit la parole, et dit : Pour vous, ne craignez pas ; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié. »

Luc 24.5 : « Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? »

Matthieu 28.6 : « Il n’est point ici, mais il est ressuscité, comme il l’avait dit. »

Luc 24.6-8 : « Souvenez-vous de quelle manière il vous a parlé, lorsqu’il était encore en Galilée, et qu’il disait : Il faut que le Fils de l’homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu’il soit crucifié, et qu’il ressuscite le troisième jour. Et elles se souvinrent des paroles de Jésus. »

Matthieu 28.6 : « [Et il leur dit :] Venez, voyez le lieu où il était couché, et allez promptement dire à ses disciples (et à Pierre – Marc 16.7) qu’il est ressuscité des morts. Et voici, il vous précède en Galilée : c’est là que vous le verrez. Voici, je vous l’ai dit. »

Marc 16.8 : « Elles sortirent du sépulcre et s’enfuirent. La peur et le trouble les avaient saisies ; et elles ne dirent rien à personne, à cause de leur effroi. »

Matthieu 28.8-10 : « Elles coururent porter la nouvelle aux disciples. Et voici, Jésus vint à leur rencontre, et dit : Je vous salue. Elles s’approchèrent pour saisir ses pieds, et elles se prosternèrent devant lui. Alors Jésus leur dit : Ne craignez pas ; allez dire à mes frères de se rendre en Galilée ; c’est là qu’ils me verront. »

Luc 24.9,11 : « À leur retour du sépulcre, elles annoncèrent toutes ces choses aux onze, et à tous les autres. Ils tinrent ces discours pour des rêveries, et ils ne crurent pas ces femmes. »

Luc 24.13-35 : « Et voici, ce même jour, deux disciples allaient à un village nommé Emmaüs, éloigné de Jérusalem de soixante stades (c’est-à-dire, 11 km.) ; et ils s’entretenaient de tout ce qui s’étaient passé. Pendant qu’ils parlaient et discutaient, Jésus s’approcha, et fit route avec eux. Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. Il leur dit : De quoi vous entretenez-vous en marchant, pour que vous soyez tout triste ? L’un d’eux, nommé Cléopas, lui répondit : Es-tu le seul qui, séjournant à Jérusalem, ne sache pas ce qui y est arrivé ces jours-ci ? Quoi ? leur dit-il. Et ils lui répondirent : Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple, et comment les principaux sacrificateurs et nos magistrats l’ont livré pour le faire condamner à mort et l’ont crucifié. Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël ; mais avec tout cela, voici le troisième jour que ces choses se sont passées. Il est vrai que quelques femmes d’entre nous nous ont fort étonnés ; s’étant rendues de grand matin au sépulcre, et n’ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire que des anges leur sont apparus et ont annoncé qu’il est vivant. Quelques-uns de ceux qui étaient avec nous sont allés au sépulcre, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’ont dit ; mais lui, ils ne l’ont point vu. Alors Jésus leur dit : O hommes sans intelligence, et dont le cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu’il entrât ainsi dans sa gloire ? Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait. Lorsqu’ils furent près du village où ils allaient, il parut vouloir aller plus loin. Mais ils le pressèrent, en disant : Reste avec nous, car le soir approche, le jour est sur son déclin. Et il entra, pour rester avec eux. Pendant qu’il était à table avec eux, il prit le pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent ; mais il disparut de devant eux. Et ils se dirent l’un à l’autre : Notre cœur ne brûlait-il pas au-dedans de nous, lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures ? Se levant à l’heure même, ils retournèrent à Jérusalem, et ils trouvèrent les onze, et ceux qui étaient avec eux, assemblés et disant : Le Seigneur est réellement ressuscité, et il est apparu à Simon. Et ils racontèrent ce qui leur était arrivé en chemin, et comment ils l’avaient reconnu au moment où il rompit le pain (mais ils ne les crurent pas non plus. – Marc 16.11). »

Luc 24.36-43 : « Tandis qu’ils parlaient de la sorte, (or, c’était le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu’ils avaient des Juifs, Jésus lui-même vint, se présenta au milieu d’eux et leur dit : La paix soit avec vous ! – Jean 20.19) Saisis de frayeur et d’épouvante, ils croyaient voir un esprit. Mais il leur dit : Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s’élèvent-elles dans vos cœurs ? Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi ; touchez-moi et voyez : un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai. Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds (et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur – Jean 20.20). Comme dans leur joie ils ne croyaient point encore, et qu’ils étaient dans l’étonnement, il leur dit : Avez-vous ici quelque chose à manger ? Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel. Il en prit, et il mangea devant eux. »

Jean 20.21 : « Jésus leur dit de nouveau : La paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. »

Conclusion

Mise à part la mort de Jésus, aucun événement depuis le commencement de l’histoire n’est plus lourd que conséquences que sa résurrection. Dans les leçons à venir, nous verrons non seulement la certitude historique de ce plus grand de tous les miracles, mais aussi ce qu’il prouve une fois pour toutes.

← L’article précédent
43. Son enterrement
L’article suivant →
45. Sa résurrection : la certitude