La vie d’Issa, al-Masih

1. Sa préexistence

Les adhérents de certaines religions croient que les hommes existent quelque part avant de naître sur la terre. Ils attendraient quelque part, dans un monde d’esprits, jusqu’à ce que le moment vienne où chacun puisse naître dans un corps physique. Certains pensent que la même personne vit plusieurs fois sur la terre dans une série de corps différents. On appelle cette idée la réincarnation. Mais c’est une idée qui n’apparaît nulle part dans la Bible. Le christianisme n’enseigne pas qu’une personne existe dans un autre monde avant d’être conçue dans le corps de sa mère pour naître neuf mois plus tard. Ce n’est que d’une seule personne que la Bible parle d’une telle préexistence, et cette personne est Jésus-Christ.

Avant Jean-Baptiste

Dans l’Évangile de Luc chapitre 1 nous lisons que l’ange Gabriel a informé le vieux sacrificateur Zacharie que sa femme Élisabeth, qui était stérile, lui enfanterait un fils. Zacharie devait le nommer Jean. Nous le connaissons mieux comme Jean-Baptiste. C’est lui qui devait prêcher au peuple d’Israël afin de le préparer pour la venue du Christ. Selon le verset 36 du même chapitre, Élisabeth était dans le sixième mois de sa grossesse quand ce même ange Gabriel s’est présenté à la vierge Marie pour lui dire qu’elle deviendrait enceinte par la vertu du Saint-Esprit et mettrait au monde un enfant auquel on donnerait le nom de Jésus, celui dont le règne n’aurait pas de fin. Quand Marie a reçu cette nouvelle, elle est allée rendre visite à Élisabeth, qui lui était une parente. Il est donc clair que Jean-Baptiste était de six mois plus âgé que Jésus.

Voilà pourquoi certaines paroles de Jean semblent curieuses. Dans l’Évangile de Jean 1.29,30, nous lisons : Jean « vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l’agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. C’est celui dont j’ai dit : Après moi vient un homme qui m’a précédé, car il était avant moi. » Jean est né avant Jésus, mais Dieu lui a révélé que Jésus existait avant lui.

Michée 5.1,2

Mais la déclaration de Jean ne devait pas être trop surprenante pour des Juifs qui connaissaient leurs Écritures. En effet, environ 700 ans plus tôt, le prophète Michée avait écrit ceci : « Et toi, Bethléhem Ephrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël, et dont l’origine remonte aux temps anciens, aux jours de l’éternité » (Michée 5.2). Les Juifs savaient que ce passage parlait du Christ qui devait venir. Quand Jésus était né, des hommes venant de l’Est sont arrivés à Jérusalem. Ils ont demandé :

« Où est le roi des Juifs qui vient de naître, car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l’adorer. Le roi Hérode, ayant appris cela, fut troublé, et tout Jérusalem avec lui. Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, et il s’informa d’eux où devait naître le Christ. Ils lui dirent : À Bethléhem en Judée, car voici ce qui a été écrit par le prophète : Et toi, Bethléhem, terre de Juda, tu n’es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, car de toi sortira un chef qui paîtra Israël, mon peuple. » (Matthieu 2.2-6).

Les Juifs savaient donc que cette prophétie parlait du Christ, qu’ils appelaient le Messie. Mais ce passage nous dit plus que le nom de la ville où Jésus devait naître. Il nous dit que son « origine remonte aux temps anciens, aux jours de l’éternité. » Ainsi donc, il devait clairement exister avant de paraître comme un nouveau-né à Bethléhem, bien avant cela. Jean avait raison de dire que Jésus l’avait précédé.

Mais avant de quitter ce passage en Michée, il est important de clarifier un point sur nos traductions françaises de ce verset. La plupart d’entre elles emploient le mot « origine » dans la phrase « celui dont l’origine remonte aux temps anciens, aux jours de l’éternité. » Certaines personnes se basent sur ce mot « origine » pour dire que Jésus a donc eu un commencement. Mais il ne faut pas tirer une conclusion trop vite. Nous savons que l’Ancien Testament a été écrit dans la langue hébraïque, et en hébreu ce verset contient un petit jeu de mots. Il emploie deux fois une forme du même mot, « sortir ». Il dit que le Christ « sortira » de Bethléhem, mais ajoute que ses « sorties » (et non son origine) remontent aux jours de l’éternité. Le passage ne dit rien concernant un temps où le Christ n’existait pas encore. Il nous dit que Jésus sortirait de Bethléhem pour accomplir sa mission, mais que ce ne serait pas sa première sortie. Il était actif depuis l’éternité.

Jésus et Abraham

Soit les Juifs n’avaient pas saisi ce passage qui parlait clairement de la préexistence du Christ, soit ils ne voulaient tout simplement pas admettre que Jésus était le Christ. Mais ils ne semblaient pas comprendre quand Jésus leur dit qu’il avait vu leur ancêtre Abraham, qui avait vécu 2 000 ans avant leur temps. Il leur dit en Jean 8.56-59 :

« Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu’il verrait mon jour : il l’a vu, et il s’est réjoui. Les Juifs lui dirent : tu n’as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham ! Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis. »

En Jean 17 aussi, Jésus va plus loin que le simple fait d’avoir connu personnellement le patriarche Abraham. Il dit qu’il avait été avec Dieu le Père avant que le monde n’existe. Voici des extraits de la prière qu’il a faite la nuit où il fut arrêté par ses ennemis : « Et maintenant toi,…, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût » (Jean 17.5).

Jésus et la création du monde

Plusieurs passages de la Bible affirment que Jésus a participé à la création de toutes choses. Colossiens 1.16-17 dit :

« Car en lui, (c’est-à-dire en Jésus) ont été créées toutes choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. »

Jésus est le seul homme à avoir existé avant sa naissance sur la terre. Non seulement Jésus a existé avant de naître ici-bas, il a toujours existé. Mais un jour, il est devenu homme afin de nous sauver. Il a glorifié Dieu en accomplissant sa mission. Après s’être humilié, il a été une fois de plus glorifié .

Conclusion

Dans cette série d’études, nous comptons parler beaucoup de Jésus, un personnage sans pareil. Le Coran parle souvent de Jésus (ou Issa). Il est appelé le Messie, le Fils de Marie (ou Maryam), l’Apôtre de Dieu, l’Esprit de Dieu et la Parole de Dieu. Mais nous puiserons surtout dans les quatre récits de l’évangile (ou l’Injil), qui contiennent plus de renseignements sur lui que toute autre source. Si vous désirez savoir plus de sa vie, de ses enseignements et de ses miracles, nous vous encourageons de poursuivre cette étude avec nous.

L’article suivant →
2. Sa naissance